LUDOMODUL : AIRE DE JEUX MODULABLE SANS TRAVAUX NI ENTRETIEN - CONCUS ET FABRIQUES EN FRANCE

Comment promouvoir l'égalité des chances ?

Comment promouvoir l'égalité des chances ? par
logo ludomodul
L'école est sans nul doute l'institution où l'égalité des chances s'illustre le mieux chaque jour. Paradoxalement 7% de nos concitoyens ne maîtrisent pas la lecture, l'écriture , le calcul ; autant de compétences de base nécessaires pour être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne, alors même qu'ils ont été scolarisés en France. C'est donc logiquement que la lutte contre l'illettrisme est déclarée cause nationale 2013. Comment pouvons nous contribuer au sein de l'école maternelle et primaire à cette juste cause ?

L'apprentissage des rudiments de la lecture, de l'écriture et du calcul constitue la tâche majeure de cette période cruciale pour les enfants. Période d'autant plus cruciale qu'elle conditionne en grande partie la réussite du reste de la scolarité dans l'enseignement supérieur. Dans le cadre de l'apprentissage du langage, les activités favorisant les échanges verbaux entre élèves se révèlent bénéfiques. Le jeu peut constituer un support idéal pour ces échanges libres dans la cour de récréation.

Mais qu'exprimer quand on se secoue sempiternellement de la même façon sur une balançoire ? Il en va de même sur la glissière du toboggan toujours identique ou sur la posture immobile adoptée systématiquement par les écoliers sur une structure.
On constate un néant et aucun progrès.

« Le jeu favorise les échanges libres »

Pour inciter notre jeunesse à échanger, le jeu doit être polyvalent, permettre une multitude de gestuelles et s'adapter à tous les âges. Dans ces conditions, les élèves déterminent au travers de discussions leur mode de jeu, leur manière d'exploiter le jeu à l'aide de leur imagination fertile et illimitée. L'usage du jeu est multiple et implique donc de faire des choix. Cet espace de liberté et d'expression offert est profitable à plus d'un titre.
Non seulement, les enfants sollicitent davantage le langage mais développent également leur esprit d'initiative, leur créativité, leur autonomie...

Ainsi , équipés du jeu adéquat, les écoliers apprennent la solidarité, la liberté et la joie de la création. Par l'expérience personnelle, ils développent leur personnalité et apprennent à s'intégrer pour aborder leur scolarité dans les meilleures conditions.

Alors qu'attendons nous pour offrir ces jeux afin de contribuer à la lutte contre l'illettrisme et promouvoir l'égalité des chances ?

Découvrez les jeux LUDOMODUL sur notre site et contactez nous au
06 82 01 74 73 ou au 06 51 08 66 50
animation ludomodul
LUDOMODUL SARL au capital de 200 000 euros
Siège Social : 45 Bd Beaumarchais 75003 PARIS RCS Paris B 331 385 559
M Jean Francois VINCENT : 06 82 01 74 73 - M Ludovic MONBORREN : 06 51 08 66 50 - FAX 01 47 03 35 76
www.LUDOMODUL.com - ludomodul@gmail.com

école Recreation ludomodul pédagogique societe

Ajouter un commentaire