LUDOMODUL : AIRE DE JEUX MODULABLE SANS TRAVAUX NI ENTRETIEN - CONCUS ET FABRIQUES EN FRANCE

L'innovation ludique : une panacée ?

Certes un industriel qui innove en concevant et en fabriquant une friteuse qui cuit des frites sans huile va dynamiser son entreprise, donc l'emploi, en rendant un plaisir accessible à tous, tout en éliminant de surcroît la crainte sous jacente de l'obésité.

Alors nous aussi, on pourrait chercher à se vanter d'avoir trouvé des jeux différents par leur forme, leurs couleurs, leur originalité, leur beauté, leur fabrication,
leur moindre coût, etc ...

Et c'est vrai qu'ils sont en rupture totale avec les jeux traditionnels représentés par les balançoires, toboggans et diverses structures.
Mais la véritable innovation ne réside pas là .

Sur les jeux traditionnels, on asservit et on abétit l'enfant en lui imposant de jouer exclusivement et toujours ce pourquoi ces jeux ont été conçus.

tapis de geomodul


Avec ce nouveau jeu l'enfant joue comme il veut et comme il peut car les modules respectent sa dignité de penser et d'agir.

Et cette autonomie du choix est fondamentale. Elle gomme la matérialité du jeu  pour obliger l'enfant à se placer au coeur de son apprentissage vital, celui qui le conduit à découvrir sa liberté et sa responsabilité.

La finalité de ce ludisme est donc basé sur les expériences personnelles toujours renouvelées qu'accomplit l'enfant. Il aboutit ainsi au développement de toute sa personnalité.

C'est pourquoi la seule panacée qui vaille pour Nous tous, Nous impose de valoriser toujours plus l'enfant, ce jeune et précieux capital humain pour qu'il devienne un homme libre et responsable.

JF VINCENT

école cour Recreation ludique jeux ludomodul pédagogique societe

Ajouter un commentaire