LUDOMODUL : AIRE DE JEUX MODULABLE SANS TRAVAUX NI ENTRETIEN - CONCUS ET FABRIQUES EN FRANCE

la cour de récréation, lieu de pédagogie

la cour de récréation, lieu de pédagogie

 

le saviez-vous ?

    Les aires de jeux dans les cours de récréation ne sont pas légion. En cause, une problématique de budget mais également de volonté. En effet les jeux qui vous sont proposés, tels que les balançoires et autres toboggans répondent essentiellement à une fonction ludique répétitive et omettent trop souvent la pédagogie et la liberté d'entreprise des enfants. Ce type de jeux se caractérisent par un usage cyclique et a fortiori unique amenant lassitude et ennui. Votre réticence à installer ce type de jeux est donc tout à fait compréhensible !

toboggan cercle vicieux

 

 

 

le saviez-vous ?

    Le jeu prend une place importante dans l'éducation et l'apprentissage de la citoyenneté. Dès l'antiquité, et durant la Renaissance, des philosophes avaient souligné l'importance du jeu. Encore faut-il que les aires de jeux présentent un intérêt pédagogique et constituent un véritable apport pour les enfants. De même, la cour de récréation est le lieu pour se défouler, se ressourcer, se recréer. L'attractivité et le dynamisme d'une cour de récréation permettent de limiter l’absentéisme, l'obésité, la violence ou encore le manque de discipline en classe.

Pour répondre à une vraie recréation de l’élève, le jeu pédagogique doit assumer 4 objectifs essentiels :

  • Il doit être plaisant et attrayant, donc offrir un vrai bonheur de jouer toujours renouvelé et varié à l’enfant. Ceci implique que la liberté pour l’enfant de faire ce qu’il désire avec son jeu soit respectée.
  • Cette liberté de jouer qu’offre le jeu proposé doit évoluer avec les capacités de l’enfant qui ne joue pas à l’âge d’un an comme à onze ans.
  • Le jeu doit être déséquilibrant pour générer pour l’enfant une forte motricité comme un vélo qui l’oblige à pédaler pour éviter la chute.
  • Le jeu, comme un ballon, ne doit pas être directif pour que le joueur puisse lui imprimer librement ses choix suivant ses capacités. De la sorte il peut exercer son expérience personnelle et développer ainsi toute sa personnalité. Ailleurs il subit presque toujours la discipline et l’emprise de l’adulte plus au moins affichée. C’est normal en classe, pas dans sa cour (cf la balançoire).

le saviez-vous ?

Ludomodul, c'est une gamme de jeux, conçus et fabriqués en France, peu onéreux, qui comble de bonheur plus de 400 000 enfants en Belgique et en France.

 

Ludomodul, c'est l'économie de la pause d'un sol amortissant et d'importants travaux d'installation tout en respectant les normes en vigueur. C'est aussi facile d'entretien !

 

Ludomodul, c'est surtout des jeux sans cesse renouvelés, évolutifs, générateur de forte motricité et enfin respectueux du libre arbitre de l'enfant !

 

Ludomodul, c'est enfin une philosophie, une approche différente du jeu. Nous pensons que le jeu peut, entre autre, contribuer à l'éducation à l'art, à la sociabilisation, au développement de la personnalité de l'enfant etc.

 

ludomodul activité multiple

C'est à vous que revient la décision d'offrir cette philosophie à vos enfants , d'investir dans notre jeunesse ! Venez partager, sans plus attendre, votre expérience sur notre site .

 

J F Vincent

école cour Recreation pédagogique

Ajouter un commentaire