LUDOMODUL : AIRE DE JEUX MODULABLE SANS TRAVAUX NI ENTRETIEN - CONCUS ET FABRIQUES EN FRANCE

La réalité et l'idée


La réalité et l'idée

Le mot "liberté" génère plein d'idées, plus rarement une réalité.

Que les enfants puissent l'exercer et la développer concrètement, pourqu'elle s'enracine et croisse en eux, constitue un réel challenge.

Ainsi le jeu habituel n'apporte aucune liberté à l'enfant si la millième secousse que lui impose sa balançoire sur ressort, est obligatoirement et toujours identique à la première et qu'il ne peut rien entreprendre d'autre. N'enfermons pas l'enfant dans un jeu "à la chaine", préfigurant peut être plus tard un travail de même nature, disons plutôt contre nature.

A contrario un jeu, autorisant l'enfant à tous les choix et à toutes les manières de jouer ses choix, suivant ses capacités, lui offre des périodes de vraie liberté.
La liberté que l'enfant met en oeuvre  comme auteur et exécuteur exclusif de son jeu ne le lassera pas parce que son imagination le renouvelle et le promeut en permanence. La liberté l'enrichit  en lui suggérant à chaque fois de réaliser d'autres expériences ludiques  personnelles qui sont encore autant de nouveaux défis pour le valoriser.

De fait, il crée sa liberté par les choix qu'il est obligé d'inventer pour définir les modules avec lesquels il décide de jouer,  et, les modalités d'éxécution de son ludisme. Cette liberté il l'aime plus chaque jour pour les progrès et  l'équilibre existentiel qu'elle lui procure.

L'idée de la liberté devient ainsi une liberté vécue dans l'amour pour l'enfant.
Cette réalité s'enracine et s'accroit pour le bien de l'enfant dans la joie.

modules jeux cour recreation

école jeux ludomodul

Ajouter un commentaire