LUDOMODUL : AIRE DE JEUX MODULABLE SANS TRAVAUX NI ENTRETIEN - CONCUS ET FABRIQUES EN FRANCE

Le jeu doit servir l’intérêt de l'enfant


 

Une balançoire sur ressort ne lui apporte rien.

      Pire même, il est confiné dans un balancement répétitif, qui outre un mal de dos potentiel peut à la longue l’abêtir. Voir plus loin que le jeu pour le jeu à laquelle se limite la glissade du toboggan est une nécessite impérieuse pour le bien de l'enfant.

     Le monde qui nous entoure court et n'attend personne.

     Nous devons innover pour rendre nos enfants meilleurs, mieux les former à affronter ce monde futur qui sera leur avenir...

     Les professeurs l'y préparent mais le jeu a aussi sa place à tenir car les élèves ont besoin de respirer à la récré pour être performant en classe.

     L'innovation ne réside pas dans le bois, le métal ou le plastique du jeu.

     L'objectif unique à atteindre est l’intérêt de l'enfant, donc le service que le jeu peut lui apporter.

     Tout le jeu doit être conçu et réalisé pour valoriser l'écolier dans sa globalité.

     Comment ?

     Les parents, les professeurs lui donnent plein de leçons : il écoute, entend, reçoit et prend tout ce qu'il peut saisir. Mais parfois, à la longue, ça le fatigue.

     Il voudrait s'exprimer lui et exister.

     Hélas, il n'a pratiquement jamais l'initiative, et cette absence de liberté peut le décevoir et l'enfermer dans une attitude conservatrice, voire introvertie.

    Pourtant nous devons armer l'enfant pour qu'il prenne en charge son monde au lieu de le subir sur sa balançoire, en étant contraint exclusivement à se balancer.

    Ce dont il a besoin et qu'il désire, c'est entreprendre, choisir, décider, faire son affaire à lui, jouer sur son jeu à sa manière suivant son potentiel.

     Il pourra alors pratiquer son expérience personnelle : celle-ci étant la plus efficace pédagogie de sa vie.

     Il faut donc lui offrir un jeu, qui va l'obliger à être libre de jouer comme il le décide et, comme il le peut, pour développer toute sa personnalité. Ce jeu servira vraiment l’intérêt de l'enfant. Et demain il deviendra un citoyen parce qu'hier, il était responsable de lui même par les choix que le jeu l'a forcé à exécuter et à assumer.

 

 

J F Vincent

 

 

école Recreation ludomodul pédagogique

Ajouter un commentaire