LUDOMODUL : AIRE DE JEUX MODULABLE SANS TRAVAUX NI ENTRETIEN - CONCUS ET FABRIQUES EN FRANCE

Pourquoi surpayer et tout compliquer ?

Pourquoi surpayer et tout compliquer ?


Dans un pays méditerranéen, on apercevait, au milieu d'une cour qui servait aussi de place du village, des enfants et des adultes qui se balancaient sur une corde fixée à deux rondins plantés dans le sol.

balancoire afrique

Aujourd'hui on a tendance à tout compliquer parce qu'on oublie parfois l'essentiel.

En effet, par exemple, la balançoire individuelle sur ressort nécessite un socle béton pour fondation auquel est fixé, un ressort lui même surmonté d'une petite plateforme à usage de siège et l'ensemble est couplé avec la représentation caricaturale d'un animal sur lequel l'enfant vient agripper des appuis et des poignées.
Enfin sur le pourtour, un radier supporte des dalles amortissantes, le tout, cerné par un drainage.

Au bout du compte, seul le gabarit d'enfant de 3 à 6 ans peut utiliser cet engin qui ne le balance pas mais sur lequel il se secoue plus ou moins violemment.

balancoire ressort



Est ce un progrès ?


Pas sûr, d'autant que cette balançoire, son installation, son entretien et son contrôle annuel coûtent très chers et qu'elle limite son usage à une petite tranche d'âge de l'enfance.
Et l'exemple de la balançoire n'est pas unique.(cf les toboggans, les structures ... )

Ces mêmes maux fonctionnels et techniques avec un coût excessif seraient supportables si un vrai ludisme était offert aux enfants. Ce n'est hélas pas le cas.

Cette "balançoire" ne balance pas en douceur avec plus ou moins d'amplitude l'enfant comme elle le réalise avec un cordage : elle le secoue. Et ces secousses ne lui apprennent rien sinon qu'il peut ressentir quelquefois un mal de dos.

De même les autres jeux sont directifs, répétitifs, sans apport pédagogique et très vite rejetés par les enfants qui s'en lassent. Ils ont envie de jouer comme ils veulent et non comme les jeux le leur imposent.

Avec LUDOMODUL, les enfants jouissent enfin de la liberté d'entreprendre et de la responsabilité qui en découle.

ludomodul estuto



Ces expériences personnelles, toujours renouvelées sur ces modules parce que l'imagination des enfants est illimitée, ont un fort potentiel pédagogique comme on le sait de toute expérimentation personnelle. L'enfant apprend, progresse et développe par là toute sa personnalité avec le bonheur que lui procure un jeu authentique.

"Le simple est vrai et le vrai est simple." St Exupéry



Recreation ludomodul

Commentaires (1)

1. Cavanac 20/03/2013

L'équipe enseignante a fait le choix d'investir dans les jeux Ludomodul. Nous ne regrettons pas notre décision! Les enfants sont ravis!!! Les jeux se trouvent dans une cour qui accueille les enfants de la PS au CM2! Quand les petits ne sont pas là, les grands profitent!!!

Ajouter un commentaire