LUDOMODUL : AIRE DE JEUX MODULABLE SANS TRAVAUX NI ENTRETIEN - CONCUS ET FABRIQUES EN FRANCE

copie accueil

titre


 

recreation1

 

 

Récréation signifie recréer, ressourcer, et aussi, se distraire agréablement d'une contrainte subie, comme celle éprouvée par l'élève tenu d'apprendre en classe.

On en déduit que la cour de récréation doit devenir un bel espace où l'écolier peut être heureux de se régénérer en toute liberté.

Mais si la cour est vide, on ne laisse aucune initiative à l'enfant puisqu'il ne peut rien choisir ni rien réaliser face à une vacuité qui lui impose une oisiveté teintée de mélancolie.

 

 

 

RECREATION2

 

 

 

La liberté n'existe et ne se révèle que si l'écolier peut y jouir de ses facultés de décision et d'accomplissement. Par ailleurs on sait qu'un gamin est fondamentalement joueur. Hélas, des toboggans, balançoires ou rampes d'escalades le comdamnent à une gestuelle répétitive, voire à terme abêtissante.

 

 

 

 

RECREATION3

 

 

 

 

 

Par contre des volumes basiques, esthétiques, colorés et recyclables comme un cube, une sphère, un cylindre et plein d'autres encore l'autorisent à exécuter dans la joie tout ce qu'il veut, quand il veut et comme il veut.

 

 

 

 

RECREATION4

 

 

 

L'élève exerce alors à l'infini, suivant ses capacités, ses choix et ses actions innombrables, fruits de son imagination illimitée. Avec cette "récréation" embellie, il dynamise sa motricité qui lui confère une bonne santé car cette mobilité accrue l'arme en particulier contre l'obésité. De même il perçoit les progrès foudroyants qu'il réussit grâce à sa persévérance en multipliant, par exemple, des sauts difficiles entre différents modules. Dès lors il devient rapidement un bon joueur et prend confiance en lui-même.

 

 

 

 

RECREATION5

 

 

Il s'ensuit que malgré sa nature rebelle et autonome, il ressent le besoin impérieux de montrer, de partager et de donner aux autres les talents nouveaux qu'il a gagnés. Cette assurance et cet altruisme revendiqués qu'il a mérités lui procurent un épanouissement serein de sa personnalité éthique, mentale, humaine, écologique, sociétale, artistique et ontologique.

Pareillement chaque enfant fête et glorifie ses succès personnels et ceux de l'autre, comme cela se produit lorsqu'un footballeur marque un but. La récréation se métamorphose alors en une réjouissance récurrente où l'amour envahit et submerge dans son tourbillon ludique tous les écoliers.

 


Et cet amour que chaque enfant s'est construit pas à pas, avec ses copains, durant sa scolarité et dans sa cour recréée, le transcendera demain en un citoyen heureux et responsable de vraies valeurs.